Italiano | English | Deutsch



En théorie, produire de l’huile d’olive est assez simple: les olives sont récoltées sur les arbres et amenées dans un moulin à huile, où elles sont moulues à l’aide de machines lourdes, avant d’être traitées pour en extraire l’huile. Pourtant, ce processus peut se dérouler de différentes manières, en fonction du type de machines, des traditions locales ou de considérations financières, et surtout de la qualité de l’huile d’olive que l’on souhaite obtenir, ce qui se fait souvent au détriment de la quantité.

Mais ce choix fondamental n’est pas le seul facteur qui détermine la qualité d’une huile d’olive. Il y a d’abord les olives: quelle variété d’olivier, à quelle saison, comment elles ont été récoltées ou à quel moment de leur maturation, et dans quel état elles se trouvent lorsqu’elles arrivent enfin dans les machines. Le troisième facteur est le degré de conservation de l’huile. Contrairement au vin, l’huile d’olive peut être consommée immédiatement, mais elle commence tout aussi rapidement à se dégrader, perdant au fil du temps ses qualités sensorielles et nutritionnelles, d’où l’importance d’une bonne conservation, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.



Ici, dans la Valle d’Itria, nous avons la chance d’avoir une abondance d’oliviers qui produisent d’excellentes olives, que nous cultivons de manière biologique et que nous récoltons nous-mêmes, directement sur les arbres et tôt dans la saison, en sacrifiant le rendement à la qualité. Nous avons également la possibilité de travailler avec des petits moulins à huile professionnels qui utilisent les dernières technologies pour produire des huiles d’olive extra vierge de haute qualité.

C’est pourquoi les petits producteurs comme nous peuvent, avec beaucoup d’efforts et un peu de chance, produire la meilleure huile d’olive du monde, et c’est pourquoi tous ceux qui nous ont rejoints dans cette production vous raconteront des histoires sur le retour du moulin à huile, pour goûter le jus d’olive vert qui vous chatouille la langue et qui a le goût d’une version idéalisée de l’huile d’olive.



En termes de qualité, l’huile d’olive extra vierge fraîche se situe aux antipodes de l’huile que vous achetez au supermarché – qui est le plus souvent un “blend” de diverses huiles d’origine douteuse – et, bien qu’elle soit assez amère et qu’elle ne soit pas du goût de tout le monde, c’est aussi ce que l’on appelle un nutraceutique, un aliment si bon pour votre corps qu’il peut être considéré comme un remède naturel.

Cette année, nous souhaitons essayer de partager le plus possible cette expérience unique avec vous, et nous vous invitons à acheter dès maintenant notre huile d’olive extra vierge fraîche, que nous vous enverrons dans les jours qui suivent sa production.

Vous pourrez découvrir l’huile d’olive d’une manière totalement nouvelle et vous soutiendrez également la récolte d’olives de cette année d’une manière concrète, en soutenant notre moral et en nous permettant de couvrir les nombreuses dépenses liées à la production d’une bonne huile d’olive et à l’entretien de nos oliviers en ces temps difficiles.




“Ottobre”
La première huile de l’année

Une huile équilibrée faite avec l’Oliva rossa typique de la Vallée d’Itria ainsi qu’avec l’Ogliarola et la Cellina di Nardò de nos oliviers séculaires.

Bouteille en verre de 0,75 litres: 15 euros
Boîte en aluminium de 2 litres: 40 euros
Bag-in-box de 3 litres: 60 euros




Les coûts d’expédition dépendent de la quantité et de l’emballage, et pour six bouteilles, ils s’élèvent généralement à environ 10 euros pour l’Italie et 40 euros pour l’Europe.


Vous pouvez commander notre huile d’olive extra vierge fraîche et biologique en nous envoyant un e-mail à

ilficorosso@riseup.net